Logiciel de dessins pour les découpes au laser à liège

Prendre contact

Logiciels de dessin

Pour les dessins 2D, nous utilisons le logiciel AutoCAD LT, surtout pour les projets électriques.

Nos services utilisent Radan pour les constructions métalliques et la tôlerie, notamment pour la fabrication car il calcule automatiquement la façon dont les pièces s’imbriquent. Il est aussi doté de fonctionnalités permettant de programmer la découpe au laser et le travail de poinçonnage.

Nous réalisons les dessins 3D avec les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) SolidWorks et Inventor (version 2013).

Formats de fichiers

Radan, notre logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) traite les fichiers 2D aux formats DXF et DWG.

Pour faciliter le traitement, nous vous recommandons de vérifier que chaque contour est fermé et qu’il n’y pas de traits qui se croisent.

Afin de différencier aisément les tracés, nous pouvons convenir d’une couleur spécifique correspondant au marquage laser (« gravure »), au marqueur-feutre et aux pointillés par coups de pointeau à la poinçonneuse.

Différents formats sont acceptés pour les fichiers 3D :

  • STEP

  • STA

  • SolidWorks

  • Inventor (version 2013)

Conventions pour le pliage

Sur les dessins de développé des pièces de tôlerie pliées, un trait plein correspond à un pli vers le haut, un trait pointillé à un pli vers le bas.

L’angle de pliage par défaut est 90° et les angles spécifiés sont les angles supplémentaires : angle aigu de 0 à 90°, angle obtus de 90 à 180°.

Les dimensions de pliage à 90° correspondent aux dimensions extérieures.

Conventions pour le pliage

Pour confier la fabrication ou le façonnage de vos pièces métalliques aux Établissements Verhulst,

transmettez-nous vos fichiers en respectant les conventions et formats indiqués.

04 377 92 92